PRESSE

Cantal Destinations

Bien que coutelier, Valéry Besse a le visage rond. On l’imaginerait plutôt taillé à la serpe tant son intérêt est grand pour tout ce qui a vocation à couper.
De serpe il ne vend pas, mais sa vaste boutique regorge de canifs, de lames damassées et autres couteaux à fromage, à bifteck, à huîtres, à saint-jacques, à sandwich même ! …

Lire la suite sur cantal-destinations.com

article3

Campagne Décoration

“La cité médiévale de Murat livre le charme de ses échoppes aux piétons.Et s’offre le luxe de la présence d’une grande maison, A l’Age de Bronze, tenue par l’Antiquaire Valéry Besse. Fondée en 1865 par l’arrière-grand-père Géraud, cette maison à l’odeur de cire et de bois à su garder son esprit familial. Comptoirs de bistrot, objets d’art populaire auvergnat…C’est dans un décor de boiseries qu’est présentée une belle séléction de coutellerie artisanale.”

article2

Excalibur

“Lors d’un séjour dans le Cantal ou en vacances de ski au Super Lioran, la visite de la coutellerie A l’Age de Bronze s’est imposée. L’arrière grand père de Valéry Besse a ouvert le magasin en 1880. ” il vendait surtout du matériel de fromagerie pour les burons et accessoirement des couteaux d’Aurillac et du Laguiole avec le poinçon pour les paysans” Durant quelques années, le magasin sera fermé et c’est la mère de Valéry qui réaménagera le local en 1982 communiquant avec un magasin d’antiquités et de décoration.”Elle a décoré la coutellerie avec des tableaux de Victor Fontfreyde montrant des scènes de foire et de bougnat. Antiquaire, elle collectionnait tous les objets de l’art populaire Auvergnat : vanneries, moules à beurre,coffrets de dentelières, etc…” Un intérieur de ferme est recréé avec des lits qui, dans la Haute Auvergne, étaient fermés avec des rideaux”

Coutellerie, Antiquités, Décoration